Art on Paper, le salon international du dessin contemporain à Bruxelles


Depuis 5 ans, Art on Paper présente au cœur de Bruxelles un panorama unique de la qualité et de la diversité des approches contemporaines du dessin à travers l’organisation d’un salon international dédié à cette pratique.

En collaboration avec BOZAR, le salon Art on Paper propose aux différents publics, professionnels ou amateurs, de découvrir cette pluralité grâce à la présentation de solo shows d’artistes sélectionnés par des galeries belges et internationales, établies ou émergeantes.

Le dessin a, depuis quelques décennies, affirmé sa légitimé et son autonomie. Il ne souffre plus du statut de préalable ou de périphérique auquel il est longtemps resté assigné, et expose dorénavant ses qualités propres. Cet avènement en tant que médium lui a paradoxalement permis d’élargir son champ, de déborder du cadre de la feuille, de s’en extraire parfois… Art on Paper contribue fortement à cette évolution en veillant à mettre en valeur une approche inventive du dessin tout en accentuant l’importance du trait et du geste, de l’expression et de l’intimité de la pratique.

Afin de marquer cette édition anniversaire et de rendre compte de manière encore plus large de la vitalité de la création contemporaine, le salon a initié la Brussels Drawing Week 2019 qui proposera une programmation dense établie par plus de 20 institutions, centres ou écoles d’art bruxellois de référence. La Brussels Drawing Week se tiendra du 22 au 27 octobre 2019.

Grâce à ces initiatives, au soutien de ses partenaires ou encore à l’attribution du prix ‘‘SOFAM for best solo show’’, le salon Art on Paper vise plus que jamais à présenter le meilleur du dessin contemporain à Bruxelles. Le salon veille également à promouvoir, aux côtés des galeries, les artistes émergents et professionnel-le-s de l’art. Chaque année, cet engagement se traduit notamment par l’octroi de l’EECKMAN ART PRIZE dont le-la lauréat-e se trouve doté-e d’une bourse de production ainsi que d’un espace d’exposition pendant le salon.

Art on Paper, c’est l’ambition affirmée d’affirmer le trait, sans craindre de le faire dévier.

Fondateur : Michel Culot
Directeur artistique : Bas Hendrikx
Fair Director : Gilles Parmentier
Fair Coordinator : Agnès Raux
Fair Assistant : Laia Lozano

COMITE DE SELECTION DES EXPOSANTS 2019

Denis De Rudder / Responsable de l'option dessin - La Cambre (Bruxelles)
Florence et Daniel Guerlain / Collectionneurs (Paris)
Kate Macfarlane / Co-directrice - Drawing Room (Londres)
Sophie Lauwers / Head of exhibitions - BOZAR (Bruxelles)
Reyn van der Lugt / Collectionneur (Rotterdam)

Art on Paper, the international fair about contemporary drawing in Brussels


Since 5 years, Art on Paper has been presenting a unique panorama of the quality and diversity of contemporary drawing approaches through the organisation of an international fair dedicated to this practice in the centre of Brussels.

In collaboration with BOZAR, Art on Paper offers the opportunity to different audiences, art professionals and enthusiasts alike, to discover this plurality through the presentation of artists’ solo shows selected by established or emerging Belgian and international galleries.

For the past few decades, drawing has established itself as an art form of its own. It no longer suffers from its long-held status of being a lesser form of art consigned to the margins of the industry. Paradoxically, this coming-of-age as a medium has allowed drawing to broaden its reach and to expand beyond the page. Sometimes even escaping it completely… Art on Paper strongly contributes to this evolution by ensuring to highlight an inventive approach to drawing while emphasising the importance of the line and the gesture, the expression and the intimacy of the practice.

In order to mark this anniversary edition and to give an even broader account of the vitality of contemporary creation, the fair launched the Brussels Drawing Week 2019. This new initiative will offer a dense program established by more than 20 major Brussels art institutions, centers or schools. The Brussels Drawing Week will be held from 22 to 27 October 2019.

Thanks to these initiatives, to the support of its partners as well as to the awarding of the ''SOFAM Prize for Best Solo Show'', Art on Paper aims more than ever to showcase the best of contemporary drawing in Brussels. The fair also promotes, alongside galleries, emerging artists and art professionals. Every year, this commitment is reflected through the granting of the EECKMAN ART PRIZE, for which the laureate is awarded a production grant and an exhibition booth during the fair.

More than ever, Art on Paper aims to reflect drawing's status without fear of deflecting it.

Founder: Michel Culot
Artistic Director: Bas Hendrikx
Fair Director: Gilles Parmentier
Fair Coordinator: Agnès Raux
Fair Assistant: Laia Lozano

EXHIBITORS' SELECTION COMMITTEE 2019

Denis De Rudder / Head of the drawing department – La Cambre (Brussels)
Florence and Daniel Guerlain / Art Collectors (Paris)
Kate Macfarlane / Co-director - Drawing Room (London)
Sophie Lauwers / Head of exhibitions - BOZAR (Brussels)
Reyn van der Lugt / Art Collector (Rotterdam)