Sarah Minutillo, Lauréate de l’Eeckman Art Prize 2022
Voué à la valorisation de la scène artistique actuelle, le salon Art on Paper lance chaque année, avec le soutien de Eeckman Art & Insurance, un appel à projet destiné aux artistes et étudiants en art dont la pratique reflète des affinités avec le dessin.
Le lauréat de l’Eeckman Art Prize est primé par un jury réunissant des acteurs du monde de l’art. Il remporte l’opportunité d’exposer son travail artistique sous forme de solo show durant le salon Art on Paper. Il est également exposé dans les espaces de réception d’Eeckman Art & Insurance dans le cadre de la Brussels Drawing Week.
Lauréat 2022
Le jury a sélectionné Sarah Minutillo (1992) comme lauréate de l’Eeckman Art Prize 2022.
Sarah Minutillo est une artiste belge, née à Liège en 1992. Diplômée de l’ESAVL – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège en peinture et d’un Master en dessin en co-organisation avec l’ESA de La Cambre.
Elle a depuis présenté son travail à l’occasion d’expositions individuelles et collectives :
2022, J’ai rendez-vous avec elles, exposition collective à La Châtaigneraie
2021, De l’Académie à la Châtaigneraie, exposition collective à La Châtaigneraie
2020, Inner Space vol.6, Musée du Grand Curtius, Liège
Vrai/Semblance, FdG Projects, Bruxelles
2019, Prix de la Création 2018, exposition des lauréats, Musée de La Boverie, Liège
Selon les mots de la curatrice, Sophie Delhasse :
La source iconographique des œuvres de Sarah Minutillo se nourrit d’un répertoire de documents photographiques varié qu’elle sélectionne au sein de différents univers privés ou publics. (…) elle réinterprète les images, en décompose les éléments qui participent à leur réalité et reproduit un visage, une posture ou une texture, qu’elle choisit pour leur portée plastique, sémantique ou esthétique. L’ambivalente capacité du "beau" et de la représentation à évoquer la mort, la violence ou le non-dit l’interpelle : " J’utilise l’image comme résistance psychique face au terrible [...] un mot qui porte sur la douleur, sur l’indicible. "
Ses recherches sont généralement focalisées sur l’image de l’être humain, de l’enfance, des visages en particulier. Son travail porte un regard sur le monde qui l’entoure et tente de le reconstituer, d’exprimer certaines hypocrisies de la société à travers une esthétique délicate.
Elle présentera au sein d’Art on Paper et des bureaux d’Eeckman Art & Insurance, la série : Masques sur table.
Composition du Jury 2022
Le choix des finalistes et la sélection du lauréat de l’ Eeckman Art Prize 2022 s’est déroulé en présence de :
- Joost Declercq / Art on Paper
- Miene Gillion / Collectionneuse
- Eric Hemeleers / Eeckman Art & Insurance
- Benedikt van der Vorst / Collectionneur
- Sophie Van Vliet / Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Le travail de Sarah Minutillo sera présenté durant :
- La 7ème édition d’Art on Paper du 6 au 9 octobre 2022 à l’Espace Vanderborght – 50 Rue de l’Ecuyer, B-1000 Bruxelles.
- La 3ème édition de la Brussels Drawing Week du 3 au 9 octobre 2022 dans les bureaux de Eeckman Art & Insurance - 167 B5 Rue Marconi, B-1190 Bruxelles. L’exposition sera visible également par la suite. Visites sur rendez-vous uniquement. Pour prendre rdv : art@eeckman.eu.